Intro
On parle de mécanique de jeu pour une façon de jouer, une spécificité qui va définir le jeu.
On peut trouver différentes mécaniques dans le jeu. Dans les jeux les plus accessibles, il y aura en général une seule mécanique de jeu. Plus les mécaniques se multiplient, plus le jeu devient complexe.
Il serait compliqué de toutes les citer sans en oublier.
Voici une liste des mécaniques les plus courantes :
Draft
L’idée est d’avoir un paquet de cartes, on en choisit une et on passe le paquet à son voisin. On récupère ensuite le paquet de son voisin, on choisit une carte et on passe le paquet à son voisin, etc…
Exemples de jeux : 7 Wonders, It’s a wonderful world, Sushi Go, …
Deckbuilding
Mécanique de jeu qui consiste à construire sa main de cartes afin de la faire évoluer pour la rendre plus forte ou en tout cas plus adaptée à la stratégie nécessaire à la victoire.
Exemples de jeux : Clank!, Star Realms, …
Placement d’ouvrier
On va placer nos pions sur des emplacements du plateau de jeu pour faire les actions associées à ces lieux.
Exemples de jeux : Everdell, Fantastiques fabriques, …
Stop ou encore
On arrête pour ne pas prendre trop de risque ou on continue pour avoir plus ? Gros dilemme !!
Exemples de jeux : Mille Sabords, Celestia, …
Course
Il faudra être le premier à finir… goooooo !
Exemples de jeux : Heat, Flamme rouge, …
Placement de tuiles
Les tuiles sont des éléments de jeu.
On devra assembler les tuiles afin de former une forme, un paysage, ou encore de construire ou faire évoluer le plateau de jeu lui-même. Le placement se fera en fonction des objectifs à remplir.
Exemple de jeux : Caldera Park, Carcassonne, …
Conquête de territoire
Vous devrez conquérir des territoires pour atteindre vos objectifs et/ou marquer des points.
Exemples de jeux : Smallworld, Risk, …
Gestion de ressources
On va devoir gérer, tout au long du jeu, les ressources qu’on aura en notre possession.
Les ressources permettront d’acheter ou de construire des choses, d’acheter d’autres ressources ou d’effectuer des actions.
Exemples de jeux : Splendor, Catan, …
Déduction
Grâce à des éléments de jeu, des indices, des données, il faudra en déduire un résultat.
Exemples de jeux : Planet X, Turing machine, …
Roll and Write / Flip and Write
Appelé aussi « jeux à cocher ».
Vous aurez une feuille, un stylo et des dés (pour le roll and write) ou des cartes (pour le flip and write), et il faudra cocher des cases ou des éléments de la feuille.
Exemples de jeux : Très futé, Welcome, …
Bluff
« Allez crois moi !! Je suis avec toi… Et ben non en fait c’est pas vrai !!! ». Voilà l’idée !!!
Exemples de jeux : Saboteur, Time Bomb, …
Coopératif
Là il ne s’agira pas de battre les autres joueurs pour gagner.
Vous serez en équipe et vous devrez coopérer pour gagner.
Exemples de jeux : The Loop, Pandemic, …
Enchères
Chaque joueur devra enchérir sur quelque chose afin de l’obtenir.
Exemples de jeux : Nidavellir, Les hauts fourneaux, …
Majorité
Il s’agit d’être majoritaire sur des éléments spécifiques (des cartes, des territoires, …).
Exemples de jeux : Sylve, Kahuna, …
Jeu de pli
Il s’agit tout simplement des jeux de cartes.
Exemples de jeux : Skull King, The Crew, …